Élargissement à 2x3 voies du Contournement Nord-Est de Metz (CNEM)

L’état des lieux

Axe de grande liaison entre Paris et Strasbourg, l’A4 revêt les caractéristiques d’une autoroute péri-urbaine sur la section comprise entre les échangeurs A4/A31 (Croix de Hauconcourt) et A4/A315 (Mey) qui contourne Metz par le nord-est.

Cette section est libre de péage pour le transit nord/sud et pour les déplacements locaux ; elle draine chaque jour un flux de plus de 50 000 véhicules.

Aujourd’hui, avec l’augmentation continue du trafic et les ralentissements récurrents qui en découlent notamment aux heures de pointe, le CNEM ne répond plus de manière satisfaisante aux objectifs de sécurité et de fluidité assignés à une infrastructure autoroutière.

La solution technique

L’élargissement de la section, avec la création d’une troisième voie par sens de circulation, est la solution à la saturation du CNEM.

Repères : le contournement nord-est de Metz, une section construite en 1975, concédée au groupe Sanef et libre de péage. 

Le projet d'élargissement à 2x3 voies du Contournement Nord-ESt de Metz a été déclaré d'utilité publique par la préfecture de Moselle le 4 octobre 2019.